Premier Tribunal

Révision datée du 26 octobre 2021 à 13:53 par Elysios (discussion | contributions) (Page créée avec « Le '''Premier Tribunal''' était l'organe institutionnel de justice terrestre en Elysios (Ελυσιοσ). == Rôle == Le '''Premier Tribunal''' permettait… »)
(diff) ◂ Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante ▸ (diff)

Le Premier Tribunal était l'organe institutionnel de justice terrestre en Elysios (Ελυσιοσ).


Rôle

Le Premier Tribunal permettait de rendre la justice terrestre.

La religion elysianne implique qu’il y ait deux Justices. La première est éphémère, elle se produit durant la vie terrestre de l’individu. La seconde est éternelle, elle se produit à la mort de l’individu quand il est question de sa réincarnation.

Le Premier Tribunal se distinguait donc du Dernier Tribunal, chargé de porter les jugements divins à la mort de la personne.

Le Premier Tribunal avait ainsi pour mission de faire appliquer les lois du Royaume d’Elysios (Ελυσιοσ) à tous les individus. Il traitait des infractions à la loi mais aussi des questions sur l’interprétation et l’application de la législation. Il n’avait aucune autorité en matière de religion et de culte. En cas de transgression religieuse grave, l’individu s’exposait immédiatement aux sanctions divines.


Composition

Le Premier Tribunal se composait des Élus de Fivos (Éλuσ δε Φιβοσ). Eux seuls se chargaient des enquêtes, des procès et des verdicts. Mais ils pouvaient faire le choix de se faire assister par un ou plusieurs citoyens (au maximum 5). Les citoyens ainsi choisis ne disposaient pas du droit de verdict et devaient suivre les directives imposées par le Couple Royal.


Fonctionnement

L’action du Premier Tribunal commençait après une question ouverte ou bien une plainte. Celle-ci était ensuite examinée pour définir si la justice terrestre s'avérait compétente dans leur traitement. Dans le cas où elles étaient irrecevables, aucune nouvelle demande pour le même motif ne pouvait intervenir.

Une fois la demande validée, le Couple Royal organisait une audience publique durant laquelle les éléments se trouvaient exposés et débattus. Cette audience pouvait se faire à huis clos si les Élus de Fivos (Éλuσ δε Φιβοσ) l’estimaient nécessaire. Elle ne pouvait, en revanche, excéder 5 jours. Une fois close, le Premier Tribunal se retirait pour préparer son verdict, durant 48 heures.

A la fin de ce délai, le Couple Royal annonçait publiquement son verdict et en expliquait les conséquences. Il s’appliquait alors dès son énoncé. Il n’existait aucun appel possible.