Adkos

Révision datée du 25 octobre 2021 à 21:11 par Elysios (discussion | contributions) (Page créée avec « L''''Adkos (Αδκοσ)''' était une assemblée citoyenne pouvant être assimilée à un organe législatif au sein du royaume. == Rôle == Il jouait un rôle de con… »)
(diff) ◂ Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante ▸ (diff)


L'Adkos (Αδκοσ) était une assemblée citoyenne pouvant être assimilée à un organe législatif au sein du royaume.


Rôle

Il jouait un rôle de conseil dans l’Organisation, l'un des Trois Pouvoirs Sacrés. A ce titre, il se réunissait de façon régulière pour débattre et proposer des actions sur tout le territoire. Bien que son rôle n'ait été, à la base, que consultatif, les Élus de Fivos (Éλuσ δε Φιβοσ) et le Conseil des Gardiens ne l’ont jamais ignoré.

La majorité des avis exprimés donnaient naissance à des Lois. L’Adkos gardait néanmoins trois privilèges divins. En effet, lui seul pouvait valider un traité à l’international, une déclaration de guerre et une attribution de la citoyenneté honorifique.


Composition

Tous les citoyens du Royaume d’Elysios (Ελυσιοσ), intersexes, femmes et hommes, participaient à l’Adkos sans distinction de caste ou de sexe. Dès l’instant où un individu détenait la citoyenneté elysianne, il pouvait contribuer aux réunions et faire des propositions.

Suite au projet de réunification Gemelis (Γεμελισ), tout citoyen des états membres du Gazdajegot (Γαζδαjεγοτ) put également assister aux réunions de l’Adkos sans qu’il n'y possédât, cependant, un quelconque droit de parole ou de vote.

Il était présidé par le Couple Royal qui pouvait siéger au complet ou de façon partielle.

A titre exceptionnel, et de façon officielle et cérémonieuse, le Couple Royal pouvait autoriser un chef d’état étranger à s’exprimer devant l’Adkos. Cette allocution ne pouvait se faire qu’en pleine journée, lorsque le soleil était à son zénith et que le ciel ne comportait nuage afin de ne pas froisser Fivos (Φιβοσ).


Devoirs

L'Adkos avait le devoir de respecter les dispositions constitutionnelles à la fois dans l'expression des opinions et dans les sujets abordés. Il ne pouvait s'arroger des prérogatives.

Les débats devaient se dérouler dans une atmosphère respectueuse.


Fonctionnement

Si par le passé, la participation aux séances de l’Adkos a pu poser problème à cause notamment du trop grand nombre de personnes, la technologie permit de pallier à cela grâce au développement de la participation à distance.

Utilisant un système de haute technologie, chaque citoyen put ainsi participer par hologramme, aux séances, sans bouger de chez lui. Le système permettait la projection physique de l’individu dans la salle. Il pouvait s’exprimer grâce à un micro et voir, grâce à un casque à réalité augmentée, la totalité des membres présents. Le tout était enregistré de façon à ce que les absents puissent en prendre connaissance par la suite.

L’Adkos se réunissait en séance plénière au moins une fois par cycle lunaire. Le Couple Royal se chargeait de définir l’ordre du jour. Il s’exprimait sur les actions à mener dans le domaine concerné et les citoyens y apportaient leurs contributions. Les éléments faisaient l’objet d’une synthèse et d’une soumission au Couple Royal qui apportait ses précisions, validait/rejetait tout ou partie des éléments exposés.

Quand tous les thèmes de l’ordre du jour avaient été abordés, un minimum de cinq citoyens pouvait ajouter un épilogue à la séance et aborder un thème non débattu. Le nombre d’épilogues ne pouvait dépasser deux par séance. Quand ils se terminaient et que le Couple Royal annonçait sa décision, il prononçait la fin de la séance. Il disposait alors d’un cycle lunaire pour mettre en application les engagements pris auprès de l’Adkos.